Tunis connection by Lénaïg Bredoux

Tunis connection by Lénaïg Bredoux

Auteur:Lénaïg Bredoux [Bredoux, Lénaïg]
La langue: fra
Format: epub
Tags: nouveaux
Éditeur: Seuil
Publié: 2016-01-03T23:00:00+00:00


Image 7 « fait passer » la Tunisie dans les médias français

Mais malgré les efforts déployés, l’image de la Tunisie se dégrade. En plus de l’ATCE, le régime décide donc de se tourner, à la fin des années 1990, vers des pros de la communication. L’agence choisie est française, en l’occurrence Image 7, un cabinet de relations publiques créé en 1988 par Anne Méaux. Cette ancienne militante d’extrême droite, proche de Valéry Giscard d’Estaing puis d’Alain Madelin, est devenue la gourou des grands patrons du CAC 40. Le contrat avec la Tunisie est signé le 15 mars 1997. Pour 12 000 euros par mois la première année, puis 15 000 euros, Image 7 est chargée de « promouvoir l’image de la Tunisie, sur le plan économique, culturel et touristique », précise Marie-Hélène Descamps. Cofondatrice d’Image 7, cette ancienne journaliste, autre figure des réseaux giscardiens, est chargée du dossier tunisien19. « Ce sont eux qui nous ont contactées », raconte « Mylène » Descamps, son surnom chez Image 7. Sa mission : inciter les journalistes à parler de la Tunisie et organiser des voyages de presse. « On était chargé de vendre une modernité tunisienne, un pays où les gens peuvent voyager, où les hôtels sont superbes et les femmes intelligentes, où il y avait peu d’illettrisme et une culture riche, avec le musée du Bardo ou le festival de Carthage. L’objectif, c’était l’image de la Tunisie. » Pas celle de son président ? « On avait l’entreprise Tunisie, pas le président. Il n’y avait pas de dimension politique. » Ami de longue date d’Anne Méaux, le cofondateur de l’hebdomadaire Marianne, Maurice Szafran, raconte que la communicante « a cru que les Tunisiens allaient faire la même chose que le Maroc d’Hassan II qui a radicalement transformé son image à une vitesse inouïe… Mais Ben Ali ne s’en est jamais réellement donné les moyens ».

La stratégie de communication était définie en plein accord avec Carthage. Pour les 15 ans d’Image 7, le 3 juin 2003 au Cercle interallié à Paris, Abdallah est « quasiment l’invité d’honneur ». « De nombreuses personnalités politiques françaises piétinaient pour le saluer tandis qu’Anne Méaux le présentait elle-même à Yves Bertrand, le patron des Renseignements généraux », raconte la lettre d’information Maghreb Confidentiel20. « Ceux qui nous font confiance au début, on les regarde avec un œil plutôt sympathique », justifie « Mylène » Descamps. Abdallah devient même l’ami du couple Descamps – le mari de Marie-Hélène, Jean-Jacques, issu d’une grande famille d’industriels du textile du Nord, a été député UDF et UMP d’Indre-et-Loire jusqu’en 2007.

En 2002, Mylène Descamps est élue au Parlement européen sur une liste de droite. À l’agence, le dossier tunisien est confié à Marie-Luce Skraburski. Cette ancienne attachée de presse d’Alain Madelin est un pilier d’Image 7 et une redoutable communicante, qui se démène pour la Tunisie mais aussi pour le Sénégal du président Abdoulaye Wade. Sans états d’âme. « Le client, qu’il soit un État ou un fabricant d’allumettes, a une stratégie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.